Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Poils blancs sur le dos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Poils blancs sur le dos Empty
MessageSujet: Poils blancs sur le dos   Poils blancs sur le dos EmptyLun 18 Fév 2008 - 14:08

J'avais vu qu'il y avait un post sur 1cheval sur ce problème, mais je n'ai pas reussi a trouver quelque chose qui me convenait.

Donc voilà le problème : mon gros a des poils blancs qui ont poussé recemment sur le dos, a l'endroit de la selle.

Pourtant quand ça a commencé a se déclarer, je ne l'avais jamais monté beaucoup auparavant, guere plus de 2heures toutes les deux semaines, ce n'est que depuis récemment qu'il bosse un peu plus, et comme les poils ont poussé avant, ce n'est pas lié.

Je le monte en selle anglais pour le moment, en arçon large car c'est un petit tonneau.
J'avais un tapis simple, un peu plus epais que la normal.

Donc je me demande, tout simplement, pourquoi des poils blancs ? j'ai lu que ça serait du a un mauvais frottement, pourtant je n'avais jamais vu ça sur d'autres chevaux montés occasionnellement en selle anglaise et tapis simple.

Depuis je met un tapis navarro beaucoup epais et amortissant, mais le mal est fait, il y a des poils, donc maintenants, difficile de voir si ça s'aggrave ou si ça s'arrange....

Qu'en pensez vous ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Invité
Invité




Poils blancs sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le dos   Poils blancs sur le dos EmptyLun 18 Fév 2008 - 14:12

BuLLe a écrit:
-- j'ai lu que ça serait du a un mauvais frottement, pourtant je n'avais jamais vu ça sur d'autres chevaux montés occasionnellement en selle anglaise et tapis simple.
-
Qu'en pensez vous ? Neutral

ck : oui c'est ça.
En extérieur (sur plusieures heures) il faut éviter les selles anglaises.
Toi tu ne vas pas balader dans la campagne en chaussons de danse ni en balerine hein ?
alors pour ton cheval c'est pareil.
protèges le, tapis épais (ou gel c'est mieux) et selle d'extérieur.
chaque matériel sa discipline...tu n'ira jamais faire une course de plat avec une selle western !!!

Pour les poils blancs hélas je crains que ça ne soit trop tard mais tu peux toujours essayer une cuillère à café de soufre dans la ration et de la levure de bière aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Poils blancs sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le dos   Poils blancs sur le dos EmptyLun 18 Fév 2008 - 14:19

Oula je sais bien, j'ai des selles de randos pour les grandes sorties que je fais maintenant.

Comme précisé, si je l'ai monté deux heures avec cette selle, ça a du arriver une fois.

Car même quand je partais 2heures, le pauvre manquait d'entrainement, et il y avait beaucoup de denivellé ou j'étais, donc je marchais pas mal a côté quand il peinait.

Il devait y avoir un sacré problème pour que ça fasse ça aussi vite =/
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Invité
Invité




Poils blancs sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le dos   Poils blancs sur le dos EmptyLun 18 Fév 2008 - 16:19

BuLLe a écrit:
Oula je sais bien, j'ai des selles de randos pour les grandes sorties que je fais maintenant.

Comme précisé, si je l'ai monté deux heures avec cette selle, ça a du arriver une fois.

Car même quand je partais 2heures, le pauvre manquait d'entrainement, et il y avait beaucoup de denivellé ou j'étais, donc je marchais pas mal a côté quand il peinait.

Il devait y avoir un sacré problème pour que ça fasse ça aussi vite =/

ck : tu sais la meme chose m'est arrivé avec ma petite juju avant qu' enfin je trouve une selle qui lui convienne (c'est un tonneau à pattes ma mémère).

par contre mon mulet a déjà aussi eu des poils qui ont grisonné à cause de selles qui ne lui convenaient pas (pourtant Forestier, etc....pfff!) mais heureusement sur lui les poils gris ont disparu.

Il y a des peaux plus fragiles que d'autres sans doute ?
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Poils blancs sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le dos   Poils blancs sur le dos EmptyLun 18 Fév 2008 - 23:07

j'ai aussi eu ce problème avec mon petit blond, il a le dos qui se creuse et sa selle (western) commençait à trop appuyer vers le garrot et rapidement il a eu 2 traces blanches de chaque cotés, qui ont disparue assez vite, mais faut vite virer la selle sinon ça risque de blesser!!
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Poils blancs sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le dos   Poils blancs sur le dos EmptyMar 19 Fév 2008 - 0:31

En fait, il n'y a pas vraiment de "traces" blanches, mais quelques poils blancs sur tout la surface du dos ou la selle porte. Pas de blessure a propement dite, plutot un frottement pas trop important mais sur une grande surface, qui du coup, au lieu de blesser, fait pousser quelques poils blancs a la longue.
Je ne pense pas que ça puisse donner une vrai blessure un jour, mais ça permet de savoir qu'il y un problème avec ma selle, et surement que ça lui chauffe un peu le dos a mon doudou =/
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Invité
Invité




Poils blancs sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le dos   Poils blancs sur le dos EmptyMar 19 Fév 2008 - 9:06

maffy 38 a écrit:
j'ai aussi eu ce problème avec mon petit blond, il a le dos qui se creuse et sa selle (western) commençait à trop appuyer vers le garrot et rapidement il a eu 2 traces blanches de chaque cotés, qui ont disparue assez vite, mais faut vite virer la selle sinon ça risque de blesser!!

ck : sans doute que ta selle n'était pas assez écartée et ça lui pinçait le garrot.
c'était une vraie selle américaine ?
Tu avais mis quoi comme tapis ?
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Poils blancs sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le dos   Poils blancs sur le dos EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:53

excuse pour le retard j'avais pas vu !! Embarassed
c'est une selle typéé western, sans pommeaux (ça s'écrit comme ça??,) faite par un artisan du sud (bucking horse )très large d'ouverture, mais effectivement elle crèe un point de pression trop important. Le problème me semble plutôt au niveau de l'arrière car quand je desselle il a 2 plaque de transpiration sur les reins ( il est trop court mon petit blond et ma selle est balaize, ). Je met des gros tapis épais (on ne sent pas ses doigts quand on les presse)bref pour l'instand la belle selle fait déco dans le salon!!
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Poils blancs sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le dos   Poils blancs sur le dos EmptyDim 24 Fév 2008 - 12:25

Moi aussi j'ai le même problème avec Belle, qui m'a attrapé pas mal de poils blancs à l'emplacement de la sellette d'attelage, et quelques-uns à l'emplacement du tapis... Suspect
En fait je ne m'en étais jamais inquiétée jusqu'à lire ce post, car je pensais que c'était dû à son âge (18 ans) ! Mais finalement ça doit bien frotter quelque part !
C'est d'autant plus bizarre pour la zone du tapis car je l'ai très peu montée (plus attelée) et les poils blancs sont apparus bien après. Par contre il est vrai que je lui mets un tapis sous le surfaix quand je la longe : il y a peut-être un lien avec la sueur Question
Pour la sellette d'attelage, je vais lui acheter un padd en PVC nids d'abeilles qui se fixe avec des velcro, je vais aussi lui en mettre un sous la bricole car une fois, elle m'a fait une petite réaction cutanée vers l'épaule. Pourtant mon cuir est de bonne qualité, je le lave après chaque utilisation et le graisse réguilèrement...
Je pense que Mamie Belle doit avoir la peau fragile... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

Poils blancs sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le dos   Poils blancs sur le dos EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:21

Pour info, c'est un point de compression. Donc attention, au début juste quelques poils et puis avec les saisons cela va s'étendre.
Je pense que cette selle n'est pas adaptée à ton cheval. Si tu persistes avec, la tache va s'aggrandit de saison en saison. Si tu tiens à mettre cette selle, mais un tapis épais et un amortisseur cela pourra atténuer. Mais si la selle blesse que d'un côté, et bien bannis là. Ou fais la regarder par un professionnel pour voir si rien n'a bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poils blancs sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le dos   Poils blancs sur le dos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poils blancs sur le dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repouse des poils
» perte de poils
» perte de poils
» Drole de perte de poil encolure d'abord.... et nouvelle endroit
» Perte de poils bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: